Demande de mise sur pied d’une « garde feu »

Le service de défense incendie et secours de la Broye-Vully mets à disposition des particuliers ou des sociétés un service de sécurité feu lors d’évènement ou de manifestation ponctuelle réalisé sur le territoire couvert par notre entité.

(Communes de Avenches, Champtauroz, Chevroux, Corcelles-Près-Payerne, Cudrefin, Dompierre (VD), Faoug, Grandcour, Henniez, Missy, Payerne, Prévonloup, Trey, Treytorrens, Valbroye, Villarzel, Vully-Les-Lacs)

Cet engagement a pour objectif unique la surveillance sécurité feu des lieux et des installations de la manifestation. Seul les autorités compétentes autoriseront la réalisation d’une manifestation.

En aucun cas ce personnel n’est habilité à valider ou non le concept sécurité de la manifestation. Il aura néanmoins le devoir de signaler à l’organisateur tous comportement ou installation à risque. Le SDIS de la Broye-Vully se dégage de toutes responsabilités en cas d’évènement.

La mission du personnel engagé sera de mettre en œuvre les premières mesures d’urgence en cas d’évènement feu. (Mobilisation des forces d’intervention, transmettre l’ordre d’évacuation à l’organisateur si nécessaire, sécurisation de la zone sinistrée, prendre les premières mesures de lutte contre le feu, guider les forces d’intervention.)

Ce personnel ne peut être exploité à aucune autre tâche que celle défini pas son ordre d’engagement.

En plus du personnel de surveillance, du matériel complémentaire de lutte contre le feu peut être recommandé. En dehors des obligations imposées par les autorités compétentes, il est possible de complété le dispositif sécuritaire avec du matériel de défense incendie.

 

Les conditions d’engagement du personnel « garde feu » sont les suivantes :

* La manifestation est autorisée par les autorités compétentes.

* Un concept sécurité est défini.

* Une demande d’engagement sapeurs-pompiers est adressée au SDIS de la Broye-Vully, au plus tard, 30 jours avant la manifestation.

* Un représentant de l’Etat-Major du SDIS a été convié à un briefing de présentation du concept de la manifestation afin de prendre connaissance de l’évènement ainsi que du concept sécurité.

 

Tarifs de facturation

Le personnel

Le personnel engagé dans une « garde feu » est facturé à Frs 30.-/h. Le temps d’engagement des ressources est comptabilisé depuis l’heure de convocation en caserne jusqu’au retour en caserne.

Une « garde feu » de plus de 4 heures nécessite l’organisation de subsistance pour le personnel de garde. Cette subsistance peut être réalisée par l’organisateur de la manifestation ou facturée à raison de Frs 22.-/personne.

Les travaux administratifs, la planification, la convocation et la gestion du personnel est facturé de manière forfaitaire à Frs 100.- en fonction de l’ampleur de l’engagement.

Le Matériel

La location d’extincteurs et tout autre matériel « location de matériel défense incendie ».

 

Afin de pouvoir répondre à votre demande dans les meilleures conditions, merci de complèter le formulaire ci-dessous.

Le SDIS s’engage à vous retourner une offre dans les meilleurs délais.

 

 

Format PDF de la demande de mise sur pied d’une « garde feu »