Organisation

Le Service Défense Incendie et Secours (SDIS) de la Broye-Vully est issu de la fusion des corps de sapeurs-pompiers de 17 communes le 1er janvier 2013. Cette fusion est intervenue suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur le Service Défense Incendie et Secours (LSDIS) au 1er janvier 2011.

Le SDIS de la Broye-Vully est constitué d’un détachement de premiers secours (DPS) et d’un détachement d’appui (DAP) composé de plusieurs sections. Il compte environ 350 sapeurs-pompiers – hommes et femmes – répartis en 12 sites (4 sites DPS, 8 sites DAP). Il couvre un bassin de population d’environ 26’600 habitants.

Le SDIS possède un détachement de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP). Il est composé de filles et de garçons âgés de 8 à 18 ans.

Les sapeurs-pompiers du SDIS de la Broye-Vully sont tous des volontaires, à l’exception de deux collaborateurs administratifs et techniques, ainsi que de notre Quartier-maître.

Territoire

La configuration particulière des frontières cantonales, entre les cantons de Vaud et de Fribourg fait que notre SDIS est l’un des plus étendu du canton. La distance entre les communes de Cudrefin et de Prévonloup compte près de 45 kilomètres (Env. 45 minutes de route)!

L’OI DPS de Payerne intervient également en renfort sur certaines communes limitrophes fribourgeoises selon des accords intercantonnaux.

SDISBV_Territoire