Missions

La mission permanente des sapeurs-pompiers se résume en 5 missions principales, toutes interventions confondues:

 

Sécuriser

La sécurité du sapeurs-pompier et autres intervenants prime sur le reste puis viens la sécurité des autres personnes aux alentours ainsi que celle des animaux

Sauver :

Les personnes ainsi que les animaux dans la mesure du possible doivent être sortis des zones de danger avec tous les moyens mis à disposition des sapeurs-pompiers

Tenir :

Eviter l’escalade de l’évènement en cours en stabilisant la situation.

 

Protéger :

Préserver des dommages les parties intactes au sinistre ainsi que de prévenir les dégâts subséquents à l’intervention des sapeurs-pompiers pour combattre le sinistre.

Maîtriser :

Venir à bout de l’évènement avec les moyens disponibles

 

 

De manière plus spécifique les sapeurs-pompiers du SDIS de la Broye-Vully ont pour mission:

Les incendies :

Du feu de poubelle au feu d’appartement en passant par les feux de forêts ainsi que des véhicules, les sapeurs-pompiers du SDIS Broye-Vully sont aptes et formés à intervenir sur tout type de feu.

 

 

 

 

 

Les accidents de la circulation :

Lorsqu’une personne se retrouve coincée dans un véhicule ou sous toute autre charge lourde, les sapeurs-pompiers sont en mesure, à l’aide d’outils appropriés, d’intervenir pour permettre aux ambulanciers ainsi qu’au médecin d’accéder à la victime et de la libérer.

 

 

 

Les pollutions :

De la fuite d’hydrocarbure aux matières chimiques en passant par les gaz, les sapeurs-pompiers interviennent afin de contenir et de neutraliser les différentes sources de pollution.

Eléments naturels :

Les sapeurs-pompiers sont équipés afin de lutter et de protéger des dégâts liés aux éléments naturels (orages, tempêtes, crues, etc.)

Les sauvetages :

Le sauvetage des personnes ainsi que des animaux fait partie du travail des sapeurs-pompiers. De la personne coincée dans un ascenseur à la personne coincé dans un incendie les sapeurs-pompiers ont pour but de les sortir dans les meilleures conditions possibles ainsi que le sauvetage d’animaux. Les sapeurs-pompiers sont régulièrement appelés en soutien de collègues ambulanciers pour de l’assistance au relevage, soit en moyens humains, soit à l’aide d’échelles automobiles.

Divers:

Les sapeurs-pompiers peuvent intervenir lors d’interventions plus diverses comme:
– Sécurité et prévention incendie lors de manifestations
– Levée de doute
– Levée de doute suite à une alarme incendie automatique

Et toutes autres situations auxquelles le matériel des sapeurs-pompiers leur permette d’intervenir.