Rapport d’activité 2017

Le mercredi 24 janvier 2018, le SDIS de la Broye-Vully a tenu son « rapport d’activité 2017 » à Payerne, au Gymnase Intercantonal de la Broye, avec plus de 250 personnes présentes.

Vous trouvez, ci-dessous, quelques chiffres et informations, ainsi que le mot du Commandant.

Le nombre d’interventions en 2017 a été important : 274

(en 2013 = 189 // en 2014 = 175 // en 2015 = 177 // en 2016 = 235)

Les interventions marquantes de l’année 2017 :

• 4 feux de caves, dont deux le même jour, au même endroit, plus d’une soixantaine de sauvetages effectués par les sapeurs-pompiers
  • 1 feu d’habitation
  • 6 feux de fermes
  • 1 feu dans un tunnel autoroutier
  • 1 feu de parking souterrain

Effectif du SDIS Broye-Vully au 01 janvier 2018 : 329 sapeurs
Nouvelles recrues : 24

Pour rappel, le secteur d’intervention du SDIS s’étend sur environ 50km de long, entre Cudrefin (Pont de la Sauge) et Prévonloup. A savoir également que notre SDIS intervient sur 2 lacs (Neuchâtel de Morat). Nous intervenons en première alarme sur des communes fribourgeoises (comme par exemple Domdidier, et Montagny-la-Ville) et également sur le territoire de la Confédération (place d’armes, aérodrome, en collaboration avec le corps des pompiers militaires).

Nombre d’heures d’intervention effectué par nos sapeurs : 6’241 heures
Nombre d’heures d’exercices suivi par nos sapeurs en 2017 : 5’640 heures
Nombre de jours de cours cantonaux suivi par nos sapeurs : 322 jours

Notre SDIS est également actif dans d’autres activités, telles que  la protection feu, dans diverses manifestations et notamment :

• A Avenches au Rock’oz arènes, Avenches Tattoo et durant le cortège du carnaval,
  • A Payerne durant les Brandons et lors du comptoir broyard,
  • mais également pour le tour de Romandie, les différents passeport vacances ainsi que lors des festivités du 1er août dans différentes localités.

Les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) de notre SDIS ont aussi eu droit à quelques jours de formation durant l’année 2017.

• 2 jours de formation
  • 8 exercices
  • 1.5 jours de formation sanitaire
  • Inspection du SDIS à Cudrefin

Durant cette soirée, plusieurs personnes ont été promues aux grades de :  27 sapeurs,  10 appointés,  9 caporaux,  3 sergents,  4 lieutenants,  2 premiers lieutenants et  1 capitaine.
4 officiers sortants et 8 personnes ont été nommées au titre de « Vétéran cantonal »  pour leur 20 ans, 23 ans, 26 ans, 29 ans, 30 ans, 32 ans de service.

Bravo à toutes ces personnes et merci pour leurs nombreuses années d’engagement !

Comme l’a relevé le Commandant du SDIS Broye-Vully, le Major Pierre-Yves Jost, cette année a été compliquée pour le SDIS Broye-Vully: beaucoup d’heures d’intervention ont été réalisées dans des conditions éprouvantes pour les sapeurs-pompiers. L’Etat-Major remercie vivement toutes les personnes qui ont œuvré durant l’année écoulée, plus particulièrement durant l’été et remercie la population pour son soutien.